Dobruszkes Frédéric

Master Transports, Logistiques, Territoires & Environnements

Fréderic DOBRUZKES

Chercheur et maître de conférences à l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire de l’Université libre de Bruxelles (ULB-IGEAT). directeur-coordinateur, Centre Interuniversitaire d’Etude de la Mobilité (CIEM)

Courriel :

frederic.dobruszkes@ulb.ac.be

Parcours d’enseignement

Master TLTE M2 GAED

Domaines de recherche :

Géographie des transports, mobilités longue distance, transport aérien, TGV, concurrences intermodales, nuisances aériennes

Bref descriptif des recherche :

Mes recherches visent premièrement à comprendre la géographie des flux aériens de passagers en établissant le lien entre les flux, les lieux desservis et les stratégies des acteurs public et privés, évitant ainsi d’étudier des réseaux « flottants » et déconnectés du monde réel qui les produit. Mon deuxième axe de recherche concerne la dimension sociale et politique des nuisances des avions et de leur inégale contestation par la population concernée.

Je suis membre des comités de rédaction des revues Belgeo, Cahiers Scientifiques des Transports, GéoRegards et Journal of Transport Geography.. 

Principales publications :

  • Graham A., Dobruszkes F., Eds (2019), Air Transport: A Tourism Perspective, Oxford: Elsevier, 253 p.
  • Dobruszkes F., Ramos-Pérez D., Decroly J.-M. (2019), Reasons for Flying, in Graham A. & Dobruszkes F. (Eds), Air Transport: A Tourism Perspective, Oxford: Elsevier, pp. 23–39.
  • Dobruszkes F., Givoni M., Vowles T. (2017), Hello major airports, goodbye regional airports? Recent changes in European and US low-cost airline airport choice, Journal of Air Transport Management 59, 50–62.
  • Dobruszkes F., Dehon C., Givoni M. (2014), Does European high-speed rail affect the current level of air services? An EU-wide analysis, Transportation Research Part A: Policy and Practice 69, 461–475.
  • Dobruszkes F. (2013), The geography of European low-cost airline networks: A contemporary analysis, Journal of Transport Geography 28, 75-88.
  • Dobruszkes F. (2009), Does liberalisation of air transport imply increasing competition? Lessons from the European case, Transport Policy 16(1), p. 29-39.

Ex. de mémoires accompagnés

  • Le renouveau des vieux aéroports des villes à aéroports multiples, ULB, TFE de master de spécialisation en transport et logistique, août 2018 (Yehuegnon Bonaventure Loko)
  • Analyse des contestations locales face aux nuisances environnementales, ULB, mémoire de maîtrise en environnement, août 2017 (Thimothy Denis)
  • Analyse des impacts en matière de mobilité et d’environnement de la voiture autonome, ULB, mémoire de maîtrise en environnement, juin 2017 (Benjamin Nieuwland)
  • Attitude des consommateurs face aux services d’une nouvelle compagnie d’aviation : cas de Congo Airways, ULB (EPB-CIEM), TFE de maîtrise complémentaire en gestion des transports, août 2016 (Jacques Riziki Mulumba)

Brochure – Cours

– N° de l’UE et code apogée  Entreprises et projets M3GEENPR – 

Titre du cours Circulations internationales de personnes (Entreprises et projets)

– Nom du responsable de module et courriel

Frédéric Dobruszkes, frederic.dobruszkes@ulb.ac.be

– Descriptif du cours : 10 lignes maximum

Après avoir confronté les concepts « international » et « longue distance », ce cours vise dans un premier à présenter aux étudiants le tableau des mobilités contemporaines à longue distance de passagers. Sont alors discutés les facteurs qui façonnant ces mobilités, tant en quantité que du point de vue géographique. Ces facteurs sont à la croisée des caractéristiques sociales et économiques des lieux desservis, des régimes de régulation et des stratégies des acteurs tant publics que privés. La plupart du matériel utilisé étant issue des recherches de l’enseignant, celui-ci présente aussi les choix méthodologiques qui ont été faits et les enjeux quant aux données (in)disponibles. Enfin, les enjeux sociaux, politiques et environnementaux sont également abordés.

– Mots clés : six maximum

Offres de transport à longue distance, offre de transport internationale, facteurs de l’offre aérien, mobilités longue distance et inégalités sociales

– Une bibliographie sélective avec maximum six références :

Dobruszkes F. (2008), Libéralisation et desserte des territoires : le cas du transport aérien européen, Peter Lang, coll. Action publique, 285 p.

Dobruszkes F., Ramos-Pérez D., Decroly J.-M. (2019), Reasons for Flying, in Graham A. & Dobruszkes F. (Eds), Air Transport: A Tourism Perspective, Oxford: Elsevier, pp. 23–39.

Doganis R. (2010), Flying Off Course. Airlines Economics and Marketing. Fourth Edition, New York: Routledge

Goetz A., Budd L. (Eds), Geographies of Air Transport, Ashgate.

Graham A., Dobruszkes F., Eds (2019), Air Transport: A Tourism Perspective, Oxford: Elsevier, 253 p.

Lichani S., Rabino T. (2015). Bienvenue à bord, Paris, Éditions des Arènes.

Public concerné :

Parcours TLTE M2 GAED – ouvert aux non-spécialistes