Leslie BELTON-CHEVALLIER
courriel : « Leslie BELTON-CHEVALLIER » leslie.belton-chevallier@univ-eiffel.fr
Chargée de recherche
Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT)
Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR)
Domaines de recherche / Mots-clés
Sociologie, numérique, socialisation, biographie, mobilités, inégalités
Bref descriptif des recherches
Sociologue, mes travaux de recherche ont pour objet de comprendre la construction des pratiques de mobilité des ménages et des représentations associées. Je m’intéresse plus particulièrement aux effets des technologies numériques (télétravail, e-commerce, covoiturage et autres services de mobilités, etc.).
Brochure – Cours « Pratiques de mobilité et numérique » N° de l’UE et code apogée / S2 M1 »
Descriptif du cours :
L’objectif de ce cours est d’interroger les effets du numérique sur les pratiques de déplacement des ménages. Si ces technologies sont désormais omniprésentes dans nos équipements, il s’agit de saisir plus en détails comment elles équipent, outillent nos déplacements au-delà des promesses et espoirs qui leur sont attribués.
Le cours sera orienté autour de plusieurs cas d’étude comme le télétravail ou le covoiturage. En lien avec les thématiques du master TLTE, nous investiguerons plus en détails les effets du e-commerce sur les déplacements des ménages et leurs pratiques de logistiques « ordinaires ».
Références bibliographiques (non exhaustives)
Anne Aguiléra et Alain Rallet, 2016. Mobilité connectée et changements dans les pratiques de déplacement, Réseaux, 2016/6, 200, 17-59
Anne Aguiléra, Dablanc Laetitia , Krier Camille , Louvet Nicolas , 2022 , Platform-Based Food Delivery in Paris Before and During the Pandemic: Profile, Motivations and Mobility Patterns of Couriers , European Transport Research Review
Leslie Belton Chevallier, Benjamin Motte-Baumvol et Frédéric de Coninck, 2016. La dimension spatiale de l’achat en ligne, Netcom Studies, 30, 1-2, p.29-60.
Sungtaek Choi & Mokhtarian, P. L., 2020. How attractive is it to use the internet while commuting? A work-attitude-based segmentation of Northern California commuters. Transportation Research Part A: Policy and Practice, 138, 37–50.
Eugênia Dória Viana Cerqueira, Motte-Baumvol, Benjamin, Belton Chevallier Leslie et Bonin, Olivier. 2020. « Does working from home reduce CO2 emissions? An analysis of travel patterns as dictated by workplaces », Transportation Research Part D: Transport and Environment, vol. 83, p. 102338.
Teddy Delaunay et al., 2017. Qui sera le Blablacar du quotidien? Métropolitiques [revue en ligne].
Teddy Delaunay, 2018. L’intégration du système de covoiturage dans le système de mobilité francilien. Hybrider le transport collectif et individuel pour asseoir l’hégémonie de la voiture, Thèse de doctorat, Université Paris-Est.
Laura Hostettler Macias, Ravalet, Emmanuel & Rérat, Patrick, 2022. Potential rebound effects of teleworking on residential and daily mobility. Geography Compass, 16(9), e12657. https://doi.org/10.1111/gec3.12657
Fabien Leurent, Gaëlle Lesteven, et al. 2016. La Transformation numérique. Nouvel eldorado pour les acteurs des transports ?, synthèse de l’étude de réflexion stratégique menée par Archery Consulting, École des Ponts ParisTech et le mouvement ETHIC
Baptiste Pourtau, 2021. La construction de l’habiter périurbain par le prisme des usages du smartphone en situation de déplacement [These de doctorat, Paris Est].
Delphine Pernot, 2021. Faire ses courses à l’heure des drives: vers un renouvellement de l’espace-temps d’approvisionnement des ménages. Thèse de doctorat, Université Gustave Eiffel.