Maxime GUINEPAIN
Courriel : maxime.guinepain@sorbonne-universite.fr ou maxime.guinepain@posteo.net
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche / Doctorant
Domaines de recherche :
Accessibilité, Emploi, Inégalités, Navettes domicile-travail, Mobilités quotidiennes, Transition écologique, Transports, Usages
Description des recherches :
Maxime Guinepain a débuté une thèse en 2020 sous la direction de Julie Vallée (Géographie-cités) et de Jean Rivière (ESO-Nantes) qui repose sur une étude transversale des pratiques de déplacement liées à l’emploi en fonction des propriétés sociales des travailleuses et des travailleurs, et de leur contexte spatial, à l’échelle des aires métropolitaines françaises. Pour cela, il fait appel à un corpus de 73 enquêtes origine-destination menées en France entre 2008 et 2019 et à un travail d’observation mené en 2022 dans un ensemble de zones d’emploi situées dans l’agglomération de Nantes. Cette étude met en évidence l’existence de normes contradictoires en matière de déplacement (entre valorisation de pratiques intensives et appel récent à la sobriété énergétique) qui tendent à pénaliser les classes populaires, au sein desquelles les navettes quotidiennes s’intègrent à une recherche de conformation aux représentations de la réussite sociale ou plus modestement de l’intégration à une « classe moyenne » respectable.
Interventions liées au thème des mobilités :
GUINEPAIN Maxime, 2023. « Bouger plus, mais bouger mieux : la double injonction affectant les déplacements quotidiens des travailleur⋅ses français⋅es ». Communication présentées aux 5e Rencontres Francophones des Transports et de la Mobilité, le 8 juin 2023 à Dijon.
GUINEPAIN Maxime, 2021. « Des mobilités moyennes aux mobilités normées. Pour une étude croisée des déplacements quotidiens et du positionnement social », atelier des doctorants du RT9-AFS, le 5 juillet 2021 à Lille.