BOHBOT Joseph

Master Transports, Logistiques, Territoires & Environnements

Joseph BOHBOT

Agrégé et docteur en géographie – laboratoire Médiations

Courriel :

joseph.bohbot@sorbonne-universite.fr / LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/joseph-bohbot/

Présentation :

Joseph Bohbot est docteur en géographie et ATER à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l’orpaillage artisanal en Afrique subsaharienne, notamment au Burkina Faso et au Kenya. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux transformations socio-spatiales liées à l’introduction de nouveaux revenus grâce à l’exploitation des ressources aurifères.

Interventions dans le Master TLTE –  

M2GEFRET – Fret et innovations : stratégies industrielles – parcours MUM

À travers des études de cas, le cours analyse les stratégies industrielles des États et des multinationales dans le cadre de la mondialisation. Il aborde les enjeux de souveraineté industrielle, l’importance de la logistique et des zones franches, ainsi que la recomposition des chaînes de valeur dans un monde instable.

Pour préparer le cours, il est nécessaire de bien maîtriser l’actualité à travers des journaux généralistes comme Le Monde et Courrier International ou plus spécifiques à la thématique, à l’image de L’Usine Nouvelle

M2GEMRNS – Mobilités et transports dans les Suds – parcours MUM

Le cours explore les dynamiques de transport dans les Suds à travers des études de cas portant sur les mobilités urbaines et les réseaux logistiques. Il analyse à la fois les innovations (BHNS, téléphériques, corridors ferroviaires) et les formes traditionnelles encore actives.

Pour préparer le cours, il est nécessaire d’avoir une compréhension des dynamiques de développement dans les Suds. L’ouvrage Géographie du développement de Jean-Louis Chaléard et Thierry Sanjuan représente un bon départ. Il est également possible d’avoir une approche régionale via des atlas : Atlas de l’Asie du Sud-Est, Atlas de l’Afrique. Ouvrage plus spécifique : Se déplacer dans les métropoles des Suds. Transports artisanaux, informels et auto-organisés.