El Kouarty Hicham

Master Transports, Logistiques, Territoires & Environnements

Hicham EL KOUARTY

Intervenant externe – Directeur de cabinet de conseil en management et organisation

el.kouarty.hicham@gmail.com

Objectifs :

  • Apprendre les notions clés de l’entreprenariat et le parcours de la création d’entreprise
  • Comprendre la différence entre Business Plan et Business Modèle
  • Savoir construire son Business Plan
  • Etre capable de monter son projet de A à Z

Programme :

  • Séance 1 : Introduction & Idée, équipe et porteurs du projet
  • Séance 2 : Modèle économique & études du marché & Plan marketing
  • Séance 3 : Type de société & accompagnement des créations
  • Séance 4 : Plan financier & types de financement
  • Séance 5 : Pitch du projet
  • Séance 6 : Soutenances

Mot clés : Création d’entreprise, Entrepreneuriat, Intrapreneuriat, Business Plan, Plan Marketing, Pitch

Bibliographie :

Modalités d’évaluation :

  • 80% de la note, réparti entre :
    • Livrable de l’étude de cas : un business plan par équipe (support PPT – 20 slides + annexes);
    • Présentation Pitch du business plan (20 min).
  • 20% de la note : assiduité et participation aux travaux en équipe pendant les cours.

FINANCE D’ENTREPRISE

Hicham EL KOUARTY : Intervenant externe – Directeur de cabinet de conseil en management et organisation

el.kouarty.hicham@gmail.com

Objectifs :

  • Apprendre les principes clés de la finance d’entreprise
  • Etre capable de comprendre la situation économique, financière et stratégique d’une entreprise
  • Savoir analyser les états financiers de l’entreprise
  • Comprendre les principes de la budgétisation ainsi que les processus d’évaluation des investissements 

Programme :

  • Séance 1 : Introduction à la finance d’entreprise 
  • Séance 2 : Bilan comptable d’entreprise 
  • Séance 3 : Compte des résultats 
  • Séance 4 : Soldes intermédiaires de gestion & Amortissement 
  • Séance 5 : Evaluation des investissements 
  • Séance 6 : Examen 

Mot clés : Finance d’entreprise, Bilan, Compte des résultats, Amortissement, Investissement

Bibliographie :

  • « Corporate Finance, Theroy and practice », Pierre Vernimmen, Third edition
  • « Guide pratique de la finance d’entreprise », Yannick Coulon
  • « Analyse financière », Béatrice et Francis Grandguillot
  • « Finance pour non-financier », Franck Nicolas
  • « Les 10 règles d’or de la finance d’entreprise », Pierre Cabane
  • « Gestion, Mode d’emploi » Thierry Capron
  • « La finance pas à pas » Jean-Christophe Pic et Philippe Murat

Modalités d’évaluation :

  • 80% de la note, réparti entre : 
    • Travaux en équipe pendant les cours (étude de cas) 
    • Examen final
  • 20% de la note : assiduité et participation aux cours

GESTION DE PROJET 

Hicham EL KOUARTY : Intervenant externe – Directeur de cabinet de conseil en management et organisation

el.kouarty.hicham@gmail.com 

Objectifs :

  • Apprendre les notions clés de la gestion de projet
  • Introduction aux bonnes pratiques en management de projet identifiées par le PMI : Project Management Institute (phases, outils, langage, …)
  • Etre capable de mettre en place une démarche efficace de gestion de projet et assurer son bon déroulement.
  • Savoir animer et coordonner un projet ainsi que mettre en pratique l’utilisation de différents outils de gestion de projet.   

Programme :

  • Séance 1 : Introduction à la gestion de projet 
  • Séance 2 : Introduction à la conduite du changement
  • Séance 3 : Cadrage et conception du projet  
  • Séance 4 : Réalisation du projet
  • Séance 5 : Clôture du projet  
  • Séance 8 : Examen

Mot clés : Gestion de projet, Conduite du changement, Project Management Institute

Bibliographie :

  • « Guide du Corpus des connaissances de management de projet », PMBOK, Sixième édition
  • « Agile practice guide », Project Management Institute
  • « Managing change in organizations: a practice guide », Project Management Institute
  • « Prince 2 », Eric Norie, Edition 2
  • « Les fiches outils du chef de projet », Henri-Pierre Maders, Jérôme Leblanc et Etienne Clet
  • « La boîte à outils du chef de projet », Jérôme Maes et François Debois
  • « Le grand livre de la gestion de projet », Afnor
  • « L’essentiel de la gestion de projet », Aim Roger
  • « Gestion de projet agile, avec Scrum, Lean, eXtreme Programming… », Véronique Messager 

Modalités d’évaluation :

  • 80% de la note, réparti entre : 
    • Travaux en équipe pendant les cours (étude de cas) 
    • Examen final
  • 20% de la note : assiduité et participation aux cours.

SUPPLY CHAIN OPTIMIZATION

Hicham EL KOUARTY : Intervenant externe – Directeur de cabinet de conseil en management et organisation

el.kouarty.hicham@gmail.com

Objectifs :

  • Apprendre les notions clés de l’optimisation et de l’amélioration continue de la Supply Chain
  • Comprendre la méthodologie et les bonnes pratiques du Lean Six Sigma
  • S’entrainer avec des exemples concrets et apprendre à utiliser les outils du Lean Six Sigma   
  • Etre capable de mettre en place une démarche DMAIC pour bien mener les projets d’excellence opérationnelle

Programme :

  • Séance 1 : Introduction aux démarches d’optimisation
  • Séance 2 : Démarche DMAIC & outils de la phase Define
  • Séance 3 : Outils des phases Measure & Analyze
  • Séance 4 : Outils de la phase Improve
  • Séance 5 : Outils de la phase Control
  • Séance 6 : Soutenances

Mot clés : Optimisation, SCOR, Lean, Six Sigma, DMAIC

Bibliographie :

  • « La boîte à outils de la Supply Chain », Alain Perrot et Philippe Villemus
  • « Le Supply Chain management – En 37 fiches-outils », Michel Fender et Franck Baron
  • « Supply Chain Operations Reference (SCOR®) model Overview », Supply Chain Council
  • « The Toyota Way Fieldbook », Jefrey K.Liker et David Meier
  • « Qu’est-ce que Lean Six Sigma », Michael L. George 
  • « The Lean Six Sigma Pocket Toolbook », Michael L. George
  • « Les fiches outils du Lean Six Sigma », Anissa Makhlouf
  • « La boîte à outils du Lean », Radu Demetrescoux

Modalités d’évaluation :

  • 80% de la note, réparti entre : 
    • Livrable de l’étude de cas : Une analyse DMAIC par équipe (support PPT – 20 slides + annexes);
    • Présentation Pitch de l’analyse DMAIC (20 min)
  • 20% de la note : assiduité et participation aux travaux en équipe pendant les cours