Anne-Cécile MERMET
Maitresse de Conférences en Géographie à Sorbonne Université
Courriel :
Anne-cecile.mermet@sorbonne-universite.fr
Parcours d’enseignement
Agrégation, MEEF, Parcours TLTE et ACA du master GAED
Domaines de recherche
Géographie urbaine, gentrification, platform capitalism, géographie du commerce
Bref descriptif des recherches
Mes recherches s’inscrivent dans le champs des études urbaines, croisant des perspectives de géographie sociale et de géographie économique, autour des objets suivants :
- Les impacts urbains du platform capitalism à travers l’analyse des impacts d’Airbnb sur les marchés locaux du logement ;
- Les nouvelles formes de gentrification (gentrification commerciale, gentrification touristique) ;
- Villes et activités de consommation : stratégie de développement des réseaux d’enseigne, ‘franchisation’ des centres urbains, rapports de pouvoir entre commerçants indépendants et réseaux d’enseignes
Mon terrain de privilégié est Reykjavík. J’ai une prédilection pour les méthodes mixtes, articulant démarches quantitatives et qualitatives, et je nourris un vif intérêt pour les méthodes innovantes de récolte de données (webscraping).
Principales publications (six références) :
Mermet A.-C. (2017), « The global retail capital and the city: towards an intensification of gentrification? », Urban Geography, Vol. 38, no 8, p. 1158-1181.
Mermet A.-C. (2017) « Airbnb and tourism gentrification: critical insights from the exploratory analysis of the “Airbnb syndrome” in Reykjavík », in Tourism and Gentrification in Contemporary Metropolises, Routledge, coll. “Contemporary Geographies of Leisure, Tourism and Mobility”, p. 52-74.
Mermet A.-C. (2016) « Retail giants, commercial real estate and displacement: the backstage of the moving frontier of retail gentrification in the Marais (Paris) », Contested Cities Working Paper Series-164014, Madrid http://contested-cities.net/working-papers/2016/retail-giants-commercial-real-estate-and-shop-displacements-the-backstage-of-one-of-the-most-fashionable-parisian-neighbourhoods/
Mermet A.-C. (2016), « Géographie de la consommation anglophone : retour sur vingt années d’évolution », Bulletin de la société géographique de Liège, n°66, p.95-100 http://popups.ulg.ac.be/0770-7576/index.php?id=4285
Mermet A.-C. (2015), « De la friche à l’hôtel Hilton : la trajectoire d’un ilot urbain à Reykjavik après la crise | From wasteland to a Hilton hotel: the trajectory of a block in Reykjavik after the economic crisis (2008-2015) », Via@ Tourism Review, 2015-2(8) http://journals.openedition.org/viatourism/534
Mermet A.-C. (à paraitre), « Réseaux d’enseigne et gentrification commerciale : vers une mesure du déplacement des commerces indépendants en quartier gentrifié », in Endelstein L., Fleury A. et Weber S. (dir.), Commerce et changement urbain, Ed. L’œil d’or., coll. « Critiques & cités ».
Ex. de mémoires accompagnés
Des Vallières Ronan, « Les conditions de la production urbaine à Téhéran à l’aune des centres commerciaux : dynamiques foncières et globalisation de la distribution en République islamique d’Iran (1987-2017) », Master 1 Sciences Sociales, ENS de Lyon, 2016-2017.
Peycheraud Alice, « Voyage dans les interstices : découvrir la ville entre les murs », Master 2 Systèmes territoriaux, Aide à la Décision, Environnement, ENS de Lyon, 2014-2015.
Bery Brou, « Les stations balnéaires de la Mission Racine, un patrimoine ? », Master Développement et Aménagement Touristique des Territoires, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2012-2014.
Floriane Lesacher, « Préoccupations des populations locales et aménagement touristique à Saint-Malo », Master Développement et Aménagement Touristique des Territoires, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2011-2013.
Brochure – Cours
– N° de l’UE et code apogée
M2GEDEDI
– Titre du cours
Géographie des circuits et des techniques de distribution
– Nom du responsable de module et courriel
Anne-Cécile Mermet, anne-cecile.mermet@sorbonne-universite.fr
– Descriptif du cours : 10 lignes maximum
Cet enseignement constitue une initiation pratique à la géographie du commerce, en lien avec les problématiques de logistique/mobilités. L’enseignement est organisé autour d’un projet de recherche collectif, portant sur une problématique relative aux questions de commerce/logistique/mobilités conduit à l’échelle du semestre.
Objectifs du cours :
- Développer des connaissances sur les différentes facettes de la géographie du commerce ;
- Développer des compétences transférables en matière de conduite d’un projet de recherche ;
- Savoir réaliser un diagnostic commercial
- Restituer le bilan du projet sur un support original
– Mots clés : six maximum
Commerce, logistique, mobilités, projet, Ile de France.
– Une bibliographie sélective avec maximum six références :
Bryman Alan, 2012, Social Research Methods, 4e éd., Oxford ; New York, OUP Oxford, 808 p.
Dablanc Laëtitia et Frémont Antoine, 2015, La métropole logistique – Le transport de marchandises et le territoire des grandes villes, Paris, Armand Colin, 320 p.
Mérenne-Schoumaker Bernadette, 2008, Géographie des services et des commerces, Rennes, Presses universitaires de Rennes (coll. « Didact. Géographie »), 255 p.
Morange Marianne et Schmoll Camille, 2016, Les outils qualitatifs en géographie: Méthodes et applications, s.l., Armand Colin, 240 p.
Public concerné :
Ex : Parcours TLTE – ouvert aux non-spécialistes