Albertini Pascal

Master Transports, Logistiques, Territoires & Environnements

PAST (Professeur Associé) expert dans les questions de logistique

Courriel :

Pascal Albertini, pascal.albertini@lesseptnavires.fr

Domaines de recherche 

International, Supply Chain, Mobilité, Transport, Logistique, Stratégies, Marchés.

Bref descriptif des travaux

Pascal Albertini concentre ses activités de recherche et d’étude sur les stratégies des entreprises à l’international, notamment les « global players » dans son contexte géopolitique, économique et financier.

  • Géopolitique  du commerce
  • Enjeux économiques et financiers mondiaux
  • Nouvelle économie de la mobilité numérique et du commerce
  • Stratégies des chargeurs et des transporteurs 

Il dirige la logistique d’un groupe public spécialisé.

Il est membre du comité d’orientation de l’Ecole Supérieure des Transports et y enseigne.

Mémoires accompagnés 

A titre d’exemple, en 2019, les mémoires encadrés ont notamment porté sur 

  • Une comparaison du positionnement commercial des aéroports de Hong-Kong et Shanghai, en lien avec le commerce de leur centre-ville,
  • Les enjeux de l’exportation de Sanofi vers les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord,
  • Un diagnostic de l’organisation et de la gestion du réseau Colissimo de La Poste face à la stratégie d’Amazon
  • Une étude des solutions de massification de la distribution urbaine avec une comparaison des forces et faiblesses des business-model en cours d’émergence

Brochures – Cours « Entreprises et projets » – « Acteurs et dynamiques des marchés de la logistique » – « Supply Chain Optimization : stratégies et échanges internationaux« 

– N° de l’UE et code apogée

M1GEENPR, Entreprises et projets

M1GEADMIL, Acteurs et dynamiques des marchés de la logistique

MG3GESCOS, Supply Chain Optimization : stratégies et échanges internationaux

– Titre du cours

Global Supply Chain, Logistics & Transport

– Descriptif du cours : 10 lignes maximum

M1 : Comprendre le grand marché mondial des infrastructures de transport et ses interactions avec les marchés transport et logistique  

  • Organisation, dynamique
  • Besoins et solutions de financement,
  • Typologie et stratégies des acteurs
  • Productivité des modèles d’exploitation et commerciaux

M2 : Stratégies logistiques des chargeurs :

  • Comprendre le contexte économique et financier international des multinationales
  • Ancrer les stratégies dans l’actualité du e-commerce et de la nouvelle mobilité numérique
  • Stratégies financières des multinationales : optimisation financière des SC

M2 : Stratégies internationales des transporteurs : réponses aux stratégies chargeurs et des nouveaux acteurs de l’économie numérique ; stratégies des 3PL/Postes et expressistes/Transporteurs aériens et maritimes/Transporteurs terrestres nord-américains et asiatiques

– Mots clés 

International, Supply Chain, Mobilité, Transport, Logistique, Stratégies, Marchés 

– Bibliographie : médiathèque

Bloomberg, Reuters, NYT, FT, WSJ, Washington post, FMI, Banque Mondiale, OCDE, presse spécialisée internationale moyen-orientale, asiatique, américaine, européenne

Onglet « Investors » et publications financières réglementaires des sites corporates des acteurs de taille mondiale

Public concerné 

Parcours TLTE – futurs cadres et dirigeants du transport et de la logistique