Xavier BERNIER
Directeur du master T. L. T. E.
Courriel : xavier.bernier@sorbonne-universite.fr
VOIR Site web = https://xavierbernier.com
Domaines de recherche
Mobilité(s), espace des sociétés, traverser, habiter, spatialités du mouvement, traversées.
Bref descriptif des recherches
Le fil conducteur de ses recherches est la mobilité, envisagée à travers les politiques d’aménagement, les réalisations matérielles et symboliques et leur validation effective par toutes les formes de mouvement et de récit spatial. Il s’intéresse en particulier à toutes les spatialités associées aux traversées et à ce que signifie traverser dans le champ de l’habiter. Ses travaux actuels sur les figures de la porte dans l’espace des sociétés s’inscrivent dans la continuité de ces différentes pistes de travail. /
Principales publications :
BERNIER Xavier, Olivier LAZZAROTTI, et Jacques LEVY, « Point à la ligne ! Quand le petit Poucet apprend à dessiner », EspacesTemps.net [En ligne], Riens du tout, 2019 | Mis en ligne le 1 mai 2019, consulté le 01.05.2019.
BERNIER Xavier (dir.), 2019, « Mobilités et marginalités », PUR éditions, 274 p.
Bernier Xavier, 2013, “Sur les pas d’Alexandre Dumas : approches géographiques du « Voyage en Suisse », revue Géographie et Cultures (numéro 88 daté 2013, pp 209-231).
BERNIER Xavier,“ Marges et périphéries des routes touristiques et des itinéraires culturels : quelles interspatialités ? Quelques réflexions à travers les routes de montagne”revue Cahiers de Géographie du Québec vol. 57, numéro 162, décembre 2013, pp 359-378.
BERNIER Xavier, en collaboration avec Christophe GAUCHON, 2013, « Atlas des Montagnes – Espaces habités, mondes imaginés ». Paris. Éditions Autrement, 96p.
BERNIER Xavier, 2013, “Traverser l’espace”, in EspacesTemps.net, Traverses, 22.10.2013 Article en ligne : http://www.espacestemps.net/articles/traverser-lespace/
BERNIER Xavier, en collaboration avec Kevin SUTTON, “Les fragmentations d’un territoire fortifié : Briançon à l’épreuve de sa labellisation”, in Revue « Mappemonde », n°108 (4-2012).
Article en ligne : http://mappemonde.mgm.fr/num36/articles/art12402.html
BERNIER Xavier,“Lebanon viewed through its transportation networks: a “fluid network” in a fragmented territory?”, in Asia and Pacific Studies, n° 7/2010, pp 33-49.
Ex. de mémoires accompagnés
- « L’expérience client à bord des trains sur l’axe atlantique ». (Fabien Brehon) 2017-2018.
- « Les gares comme « boosters urbains » Le modèle Gares et Connexion. Diagnostic territorial à partir de gares sélectionnées ». (Mathieu Serreau). 2017-2018.
- « Les nouvelles technologies de l’information dans le secteur des transports et de la logistique » (François Collet). 2018-2019.
- « Le vélotaf, une mobilité alternative ? ». (Amira Kout). 2018-2019.
Brochure – Cours Master 1 « Aménager la ville : logistique urbaine et déplacement de personnes »
– N° de l’UE et code apogée M2GELUDE
– Descriptif du cours :
Il s’agit d’un des cours de ce module. Il est plus précisément intitulé : « Transports et urbanisme – Répondre à des questions mal posées ou reposer la question autrement ».
Il renvoie à des questionnements très anciens entre les transports et l’urbanisme, mais aussi au renouvellement des discours et des méthodes associés. Il pose à la fois les grands cadres théoriques, historiques et actuels en même temps qu’il interroge quelques grands processus à l’œuvre comme la remise en question de la voiture individuelle ou la modernisation des aménagements autant que des politiques qui les soutiennent. Parmi les thèmes : « Les gares, urbaines, toujours plus urbaines ? », « Un monde sans voitures ? », « Rues et places dans le Monde »…
– Mots clés associés à ce cours :
Aménagement, ville, politique, transports, logistique, mobilités.
– Une bibliographie sélective :
Augustin Jean-Pierre et Favory Michel (sous la direction de ) – « 50 questions à la ville : comment penser et agir sur la ville (autour de Jean Dumas) » – Pessac : Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2010 – 454 p.
Chone Aurélie, 2012, « Villes invisibles et écritures de la modernité », Orizons, 293 p.
Dupuy Gabriel, 1991, « L’urbanisme des réseaux », Armand Colin, 198 p.
Ferrier Jacques, 2013, La possibilité d’une ville – Les 5 sens et l’architecture », Arléa, 130p.
Terrin Jean-Jacques (sous la dir.) – « Le piéton dans la ville : l’espace public partagé » – Marseille : Ed. Parenthèses/GIP AIGPPAU, 2011 – Coll. La ville en train de se faire – 279 p.
Unwin Raymond, 2012, « L’étude pratique des plans de villes », Infolio, 483 p.
Brochure – « Cours Master 1 Géographie des mobilités »
– N° de l’UE et code apogée
M1GEMMOB
– Nom du responsable de module et courriel
Xavier BERNIER / xavier.bernier@sorbonne-universite.fr
– Descriptif du cours
Ce cours se propose de traiter les mobilités urbaines de façon à rendre compte de leurs évolutions historiques et des enjeux actuels qui leur sont associés. Les traversées urbaines, les circuits et les promenades aménagées, les lieux de rencontre… sont étudiés au prisme de leur validation sociale effective. Il s’agit aussi de s’interroger sur un certain nombre de configurations spatiales associées à des évènements, exceptionnels ou inscrits dans la quotidienneté des villes. L’espace et les spatialités de la mobilité urbaine produisent des rythmes urbains étudiés à partir d’exemples internationaux.
– Mots clés associés au cours
Mobilités, urbanités, aménagement et validation sociale, rythmes urbains.
– Une bibliographie sélective :
Gehl Jan, 2012, « Pour des villes à échelle humaine », Ecosociété, 273 p.
Kaufmann, 2008 : Les paradoxes de la mobilité – Bouger, s’enraciner, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 115 p.
Orfeuil, 2008 : Mobilités urbaines – L’âge des possibles, Les carnets de l’info, 254 p.
Paquot Thierry, 2009, L’espace public, La Découverte, 126 p.
Senett Richard, 2001, La chair et la pierre – Le corps et la ville dans la civilisation occidentale », Les éditions de la passion, 287 p.
Soulier Nicolas, « Reconquérir les rues – Exemples à travers le monde et pistes d’action », ULMER, 285 p.
Brochure – Cours Master 1 « Géographie du développement »
– N° de l’UE et code apogée
M2GEAGDE
– Nom du responsables de module et courriels
Gaëlle LACAZE / gaelle.lacaze@sorbonne-universite.fr et Xavier BERNIER / xavier.bernier@sorbonne-universite.fr
– Descriptif du cours :
Ce cours est partagé par deux intervenants : Gaëlle Lacaze et Xavier Bernier. Xavier Bernier proposera notamment une approche historique et critique des grandes théories et conceptions du développement, une étude des outils et méthodes de « mesure » du développement et leurs limites, une présentation de la notion de « justice spatiale », un retour sur des expériences d’aménagement/développement et leurs enjeux politiques à toutes les échelles.
– Mots clés associés au cours :
Développement, théories et méthodes, justice spatiale, politiques, études de cas.
– Une bibliographie sélective :
Aydalot P., 1971, Essai sur la théorie du développement, Paris, Cujas, 115 p.
Benko G., 1995, Les théories du développement local, Problèmes économiques, n°2440, pp 22-27.
Deneuil P.N., 2008, Développement social, local et territorial, Mondes en développement, De Boek université, pp 113-130.
Lascoumes M. et Barthes Y., 2001, Agir dans un monde incertain – Essai sur la démocratie technique, Paris Seuil, 368 p.
Lévy J., Fauchille J.N. et Povoas A, 2018, Théorie de la justice spatiale – Géographies du juste et de l’injuste, Odile Jacob, 352 p.
Brochure – Cours Master 2 « Géopolitique des transports : acteurs, marchés et aménagements »
– N° de l’UE et code apogée
M3GEGEOT
– Descriptif du cours :
Ce cours s’appuie sur toute une série d’exemples ateliers (les Europes, Singapour, Osaka-Kobé, Lagos…) pour étudier la construction d’un espace de circulations et d’échanges. Les flux de personnes et de marchandises, les politiques d’aménagement sont questionnés pour mettre en évidence autant les grands corridors et les régions dynamiques que les territoires plus marginalisés. Quels sont les grands lieux des échanges mondiaux aujourd’hui ? et comment s’articulent-ils entre eux ? sont deux des questions qui traversent les séances.
– Mots clés :
Mondialisation, réinvention des lieux d’échanges, flux, transports, politiques, aménagement.
– Une bibliographie sélective :
Foucher M., 2010, « Europe, Europes », La Documentation Française.
Frémont A., 2008, « Les transports en France ». La Documentation Française.
Lévy J., 2008, « L’invention du Monde. Une géographie de la mondialisation », Paris, Les presses de SciencesPo, 403 p.
Lévy J., 2011, Europe, une géographie – La fabrique d’un continent, Paris, Hachette, 319p
La manipulation régulière d’atlas est recommandée.
Brochure – Cours Master 1 « Du local au global : infrastructures, politiques et pratiques des transports »
– N° de l’UE et code apogée
M1GEIPP
– Descriptif du cours :
Ce cours invite à une réflexion croisée entre les fonctionnalités assignées à tel ou tel système de transport et leur validation sociale ou/et économique effectives. Du coup, ce sont les lieux organisés par les flux, les échanges et les mobilités qui sont étudiés. En amont ou en aval de ces processus, ce sont aussi les politiques et les aménagements qui sont décryptés à travers des exemples choisis à toutes les échelles et dans des contextes variés. Exemples de séances : « Réseaux, vous avez dit réseaux ? », « Géopolitique des infrastructures, géopolitique des mobilités », « Le mode routier, mauvais élève ? vraiment ? », « Tramway, je t’aime, moi non plus », « Transports innovants, transports du futur, quelles mobilités demain ? »…
– Mots clés associés au cours :
Infrastructures, politiques, validations sociales, transports, logistiques, mobilités..
– Une bibliographie sélective :
Dupuy Gabriel, 1991, « L’urbanisme des réseaux », Armand Colin, 198 p.
Flonneau Mathieu et Guigueno Vincent, 2009, « De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité ? », PUR, 332 p.
Mérenne Emile, 2003, Géographie des transports, PUR, 280 p.
Offner Jean-Marc et PUMAIN Denise, 1996, « Réseaux et territoires, significations croisées », Ed. De l’Aube, 283 p.
Pumain Denise et SAINT-JULIEN Thérèse, 2004, « L’analyse spatiale », A. Colin, 167p.