Koning Martin

Master Transports, Logistiques, Territoires & Environnements

Brochure – Fiche individuelle

Enseignant

Koning Martin

Courriel :

martin.koning@ifsttar.fr

Parcours d’enseignement

M1, Parcours TLTE du master GEESTE

Domaines de recherche (mots clés : six maximum)

Economie des transports, externalités, évaluation socioéconomique, congestion, fret 

Bref descriptif des recherche : 10 lignes maximum

Martin Koning est chargé de recherche à l’IFSTTAR et concentre ses travaux sur l’économie des transports, avec trois entrées principales : 

  • Quelle est l’ampleur des pertes de bien-être collectif liées à un fonctionnement « inefficient » des transports ?  ; 
  • Quelles politiques publiques pourraient être mises en œuvre afin d’améliorer la situation, pour quels coûts, quelles conséquences, et quelle efficacité ? ; 
  • Quelles sont les interactions à l’œuvre entre transport de marchandises et mobilités individuelles ? Ou encore entre infrastructures et développement économique ? 

Outre les enseignements prodigués au sein du parcours TLTE, Martin Koning donne des cours à l’ENPC et co-encadre des thèses à l’IFSTTAR. Il participe également à différentes instances nationales ou internationales (ex : ANR, Forum International des Transports) et aide différentes revues académiques à expertiser les articles soumis pour publication (Transport Policy, Transportation Research Part A, Cities, Revue d’Economie Régionale et Urbaine…)

Principales publications (six références) :

Koning M. (avec Crozet Y.), 2019, Les effets externes des transports: définition, évaluation et implications pour les politiques publiques, Rapport de recherche pour le conseil scientifique de TDIE.

Koning M. (avec Coulombel N., Gardrat M., Dablanc L.), 2018, The environmental social costs of urban road freight: Evidence from the Paris region, Transportation Research Part D, 63: 514-532.

Koning M. (avec Haywood L., Prud’homme R), 2018, The economic cost of subway congestion: Some tentative estimates from Paris, Economics of Transportation, 14: 1-8.

Koning M. (avec Cruz C., Rizet C.), 2018, Comment réduire les émissions de CO2 du transport de fret en France ? Evaluation socioéconomique de trois politiques publiques, Les 

Cahiers Scientifiques du Transport, 73 : 45-76.

Koning M. (avec Beziat A., Toillier F.), 2017, Marginal congestion costs in the case of multiclass traffic: A macroscopic assessment for the Paris Region, Transport Policy, 60: 87-98.

Koning M. (avec Haywood L., Monchambert G), 2017, Crowding in public transport: Who cares and why?, Transportation Research Part A, 100: 215-227.

Ex. de mémoires accompagnés

A titre d’exemple, en 2018 et en 2019, les mémoires encadrés à l’IFSTTAR ont porté sur les choix de stationnement des chauffeurs-livreurs dans Paris ou sur l’organisation des livraisons de  produits alimentaires distribués en circuit-court. 


Brochure – Cours

– N° de l’UE et code apogée

M1 GEESTE

– Titre du cours

Enjeux du système des transports : approches économiques

– Nom du responsable de module et courriel

Martin Koning, martin.koning@ifsttar.fr

– Descriptif du cours : 10 lignes maximum

Les choix de transport, qu’ils concernent les individus et les marchandises, sont motivés par divers bénéfices joints. En outre, ils sont basés sur divers coûts privés, impliquant également des coûts collectifs.

Ce cours d’économie des transports veut montrer : 

  • Les bases théoriques issues des sciences économiques qui permettent de comprendre le fonctionnement des différents marchés des transports ; 
  • Les motivations individuelles et les conséquences collectives liées aux choix de transports ; 
  • Les politiques publiques permettant d’améliorer le fonctionnement de ces marchés, ainsi que les méthodes visant à sélectionner les plus pertinentes.  

– Mots clés : six maximum

Economie, externalité, évaluation socioéconomique, coût généralisé, politique publique 

– Une bibliographie sélective avec maximum six références :

Crozet Y., 2016, Hyper-mobilité et politiques publiques, Economica.

Mirabel F. Reymond M., 2013, Economie des transports urbains, Repères.

Savy M., 2007, Le transport de marchandises, Eyrolles.

CGSP, 2013, L’évaluation socio-économique des investissements publics, Rapport présidé par E. Quinet, La Documentation Française.

Maurice J., Prud’homme R., 2007, Infrastructures de transport, mobilité et croissance, Rapport au CAE, La Documentation Française.

Public concerné :

Parcours TLTE, M1 GEESTE – ouvert aux non-spécialistes