Pérennes Patricia

Master Transports, Logistiques, Territoires & Environnements

Patricia PERENNES

Directrice transports adjointe, région Centre-Val de Loire

Courriel :

Patricia.perennes@regioncentre.fr

Parcours d’enseignement

Domaines de recherche

Economie des transports, transport ferroviaire, ouverture à la concurrence, régulation, tarification des infrastructures. 

Bref descriptif des recherches

Patricia PERENNES s’est spécialisée sur la question de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire. Initialement concentrée sur le transport longue distance, et en particulier le TGV, elle s’est ensuite intéressée au transport ferroviaire régional :

  • Dans quelle mesure les spécificités techniques du secteur ferroviaire doivent-elles conduire à adapter le modèle d’ouverture à la concurrence de ce secteur, par rapport à ce qui a été mis en place pour les télécommunications notamment ?
  • Quelles sont les conséquences pratique de la coexistence de deux types de services (régional conventionné vs national non conventionné) avec des modèles d’ouverture à la concurrence différent (open access vs franchise) ?
  • Quelle tarification de l’infrastructure ferroviaire dans un monde ouvert à la concurrence ?
  • Quelles leçons peut-on tirer de l’ouverture à la concurrence dans les pays précurseurs ? 

Principales publications

« Open Access for Rail Passenger Services in Europe: Lesson Learnt from Forerunner Countries », Transportation Research Procedia, juillet 2017

« La tarification “Grandes lignes” de la SNCF: entre service public et logique de rentabilité », Revue Générale des Chemins de fer, juillet-août 2015 pp. 6-21.

Spécificité du secteur ferroviaire et liberalization: la question du signal prix. Thèse d’économie. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2014. 

« Use of Combinatorial Auctions in the Railway Industry: Can The « Invisible Hand » Draw The Railway Timetable? », Transportation Research Part A: Policy and Pratice. Septembre 2014, pp. 175-187.

« Les économistes et le secteur ferroviaire : deux siècles d’influence réciproque » L’économie politique, 62, 2014, pp. 101-112.

« Need for Coherence between Institutions and Technologies: the Example of Uncertain Train Paths in France », Competition and Regulation in Network Industries, Septembre 2013, 2-2013.

Ex. de mémoires accompagnés

BAILLOT-NOMANT Yann, 2018. Les conséquences de la libéralisation du transport ferroviaire régional de voyageurs sur les sites de remisage et les ateliers de maintenance :  une comparaison Allemagne – France – Pays-Bas. Mastère Spécialisé Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains Thèse professionnelle