Les structures de la formation TLTE

Master Transports, Logistiques, Territoires & Environnements

MASTER 1 – Semestre 1 – 30 ECTS –

Intitulés et codes pour les relevés de notes et de diplôme / UE non compensables / Semestres compensables

UE 1 – Compétences transversales (3 modules obligatoires). Tronc commun.

EC 1.1 – Sciences du territoire • Ateliers définis dans le premier mois en liaison avec le bloc « Méthodes quantitatives et techniques d’enquête » avec Florence Huguenin-Richard.

EC 1.2 – Approches cartographiques et géomatiques. 2 groupes à constituer aujourd’hui (niveau 1 / niveau confirmé) avec Stéphane Desruelles. 20h TD par groupe.

EC1.3 – Méthodes quantitatives : techniques d’enquêtes  14h CM par Florence Huguenin-Richard.

UE 2 – Connaissances transversales (1 module à choisir / obligatoirement EC 2.2 pour les TLTE). Tronc commun.

EC2.1 -Approche géographique des patrimoines – 20h CM

EC 2.2 -Géographie des mobilités  20h CM par Xavier Bernier

EC 2.3 -Questions et enjeux environnementaux – 20h CM

UE 3 –Langues (module obligatoire)

EC  – « Langues » Anglais des transports et de la logistique  – Supervisé par madame Claire Oldmeadow (cours autofinancés par TLTE). 20h de cours.

UE4 M1 S1 (5 modules obligatoires du parcours TLTE)

EC 4.1 – Du local au global : infrastructures, politiques et pratiques des transports   (20h CM + 6h TD)

EC 4.2 – Acteurs et dynamiques des marchés de la logistique et de la mobilité (20h CM + 6h TD)

EC 4.3 – Enjeux actuels du système des transports  : approches économiques (20h CM)

EC 4.4 – Entreprises et projets (18h CM)

EC 4.5 – Outils et méthodes du management  (32h CM)

UE5 M1 S1 Enseignement d’ouverture

EC – Module d’ouverture. Géré sous forme de travaux thématiques de groupe supervisés par madame Catherine Fournet-Guérin.

MASTER 1 – Semestre 2 – 30 ECTS –

UE 1 – Compétences transversales (2 modules obligatoires). Tronc commun.

EC 1.1 – Professionnalisation. Préparation CV notée

EC 1.2 – Préparation du mémoire – 14h de cours (note du rapport de stage).

UE 2 – Connaissances transversales (1 module à choisir / obligatoirement EC 2.3 pour les TLTE). Tronc commun

EC2.1 – Approche géographique des consommations – 20h CM

EC2.2 – Approche géographique des risques -20h CM

EC2.3 – Approche géographique du développement – 20h CM : Gaëlle Lacaze (10h) et Xavier Bernier (10h)

UE 3 –Langues (module obligatoire)

UE4 M1 S2 (5 modules obligatoires du parcours TLTE)

EC 4.1 – Du local au global : infrastructures, politiques et pratiques des transports  (20h CM + 6h TD)

EC 4.3 – Géographies des circuits et des techniques de distribution (20h CM)

EC 4.4 – Aménager la ville : logistique urbaine et déplacements de personnes (60h CM + 20h TD)

EC 4.5 – Entreprises et projets (85h CM)

MASTER 2 – Semestre 3 – 30 ECTS –

UE 1 S3 – Compétences transversales (2 modules obligatoires)

EC1.1 – Professionnalisation.- soit une note intermédiaire donnée par tuteur, soit la première note du mémoire donnée en janvier par le directeur du mémoire

EC1.2 – Approches cartographiques et géomatiques. 2 groupes = « atelier cartographique  », «SIG 4D» etc. Niveau 1et niveau confirmé. Le jeudi en fin d’après-midi avec Axel Creach (Spé) sur le site de Clignancourt. 20h par groupe.

UE 2 S3 – Langues (module obligatoire)

UE3 M2 S3 (6 modules obligatoires du parcours TLTE)

EC 3.1 – Géopolitique des transports : acteurs, marchés et aménagement (20h CM + 6h TD)

EC 3.2 – Enjeux actuels du système des transports  : approches juridiques (40h CM)

EC 3.3 – Supply Chain Optimization: stratégies et échanges internationaux (38h CM)

EC 3.4 – Anglais des transports et de la logistique / Case Studies  (20h TD)

EC 3.5 – Entreprises et projets (36h CM)

EC 3.6 – Outils et méthodes du management (35h CM)

UE4 M2 S3 Enseignement d’ouverture

Etudiants TLTE dispensés. La meilleure note des EC TLTE sera retenue

MASTER 2 – Semestre 4 – 30 ECTS –

Des séminaires ont lieu 4 ou 5 vendredis dans l’année, autour du mémoire ou d’intervenants exceptionnels.

Mémoire 25 ECTS

Une note donnée par le ou la dir. du mémoire en janvier (10%), une note donnée fin mars par un jury (10%), une note de soutenance (20%) et une note pour le mémoire proprement dit (60%).

Note du tuteur en entreprise 5 ECTS