Présentation du master TLTE

Master Transports, Logistiques, Territoires & Environnements

  Les enseignements du master TLTE se déroulent pour l’essentiel à l’Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques à Paris (5ème)

Le Grand Amphithéâtre de l’Institut de Géographie

STRUCTURE DE LA FORMATION (ici)

ET CALENDRIERS ()

 

Le code diplôme RNCP est le 11244

Le code France Compétences est le 13512110

HISTOIRE ET CARACTERISTIQUES DE TLTE

Ce diplôme est historiquement une émanation de l’Ecole Supérieure des Transports (E.S.T., créée en 1945 dans le contexte de la reconstruction d’après-guerre à l’initiative des grands industriels comme Pechiney Ugine Kuhlmann, propriétaires d’embranchements ferroviaires).

C’est sous l’impulsion du professeur en géographie, urbanisme et aménagement Bernard DEZERT qu’est lancé en 1977 le D.E.S.S. (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) intitulé « Exploitation de réseaux de transport » et d’abord abrité par l’université Paris X Nanterre.

 

En 1983, cette formation de 3ème cycle migre vers l’université Paris IV Sorbonne. Elle sera successivement dirigée par les professeurs Gabriel Wackermann, Etienne Auphan, Jacques Charlier et Raymond Woessner. Depuis 2017, TLTE est pilotée par le professeur Xavier Bernier. Sur la base des textes de 2002, le diplôme a été masterisé en 2005 (avec un master 1 bac+4 et un master 2 bac+5). Des partenariats étroits existent désormais entre TLTE et l‘ISTELI Paris pour un double cursus possible en M2. De nouveaux et forts liens sont établis également avec l’Ecole Supérieure des Transports E.S.T..

TLTE, comme la plupart des formations masterantes actuelles, est intégré à une superstructure administrative intitulée GAED (Géographie, Aménagement, Environnement, Développement) et dépend depuis 2018 de Sorbonne Université. Le parcours TLTE y garde toutes ses spécificités de master « pro » avec un diplôme qui accueille environ 25 M1 et 38 M2 chaque année. Cette 2ème année du master est conçue en alternance en entreprises, généralement sous forme de contrats d’apprentissage. Le dernier des quatre semestres est dédié à la réalisation d’un mémoire.