Matthieu SCHORUNG
Maître de conférences en Géographie et Aménagement-urbanisme à Sorbonne Université
Docteur en géographie et aménagement.
Thèse. Le transport ferroviaire de passagers aux Etats-Unis entre conflictualités institutionnelles, processus de territorialisation et ancrage métropolitain, thèse de doctorat en géographie et aménagement, Université Paris-Est, soutenue le 2 juillet 2019, 690 pages. Mémoire disponible sur HAL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02197401v1
https://www.linkedin.com/in/matthieu-schorung-978990ab/
Courriel
matthieu.schorung@gmail.com
Domaines de recherche / Mots-clés
Géographie des transports, Réseaux de transport, Grande vitesse ferroviaire, Gares, Coordination urbanisme-transport, Logistique urbaine, Entrepôts logistiques, E-commerce, Villes étatsuniennes.
Bref descriptif des recherches :
Matthieu SCHORUNG est docteur en géographie et en aménagement de l’Université Paris-Est. Il a mené une thèse de doctorat portant sur le transport ferroviaire de passagers et l’implantation de la grande vitesse ferroviaire aux Etats-Unis. Depuis septembre 2024, il est maître de conférences en géographie et en aménagement-urbanisme à Sorbonne Université (Faculté des Lettres), membre de l’équipe de l’UFR de Géographie et d’Aménagement et membre du laboratoire Médiations-Sciences des lieux, sciences des liens.
De septembre 2023 à août 2024, il a occupé un poste d’enseignant-chercheur contractuel à Cergy Paris Université (laboratoire MATRiCE) et a poursuivi ses activités d’enseignement au sein du master TLTE (Sorbonne-Université) et de l’Ecole d’Urbanisme de Paris (Université Gustave Eiffel).
De janvier 2021 à septembre 2023, il a travaillé comme chercheur postdoctorant au sein de la Chaire Logistics City, dirigée par Laetitia Dablanc, dédiée à la logistique urbaine. Ses recherches portent sur l’immobilier logistique urbain et périurbain, sur la géographie des entrepôts, sur les enjeux de gouvernance et de régulation de la logistique, ainsi que sur les impacts socio-spatiaux des espaces logistiques urbains et des formes nouvelles d’entreposage (dark stores par exemple).
Il a mené entre 2019 et 2020 une recherche postdoctorale au sein de la Chaire Aménager le Grand Paris (Ecole d’Urbanisme de Paris) sur les dispositifs de coordination urbanisme-transport autour des gares du Grand Paris Express et l’impact de ces dispositifs sur la production urbaine et sur les projets d’aménagement. Matthieu SCHORUNG développe ses travaux sur les relations entre réseaux et territoires, en particulier sur le mode ferroviaire, sur les politiques d’aménagement liées aux réseaux de transport (gares, pôles d’échanges multimodaux, aéroports) et sur la construction des politiques d’aménagement urbain et de mobilité durables (notamment la coordination urbanisme-transport et le transit-oriented development).
Ses terrains privilégiés sont les Etats-Unis (New York, Californie, région de Seattle, Floride), la France (en particulier l’Ile-de-France et le Grand Paris) et l’Europe de l’Ouest.
Principales publications
- Schorung M., 2024, « Quick commerce and the evolving business models of the food retail industry. Investigating the quick commerce supply chain and the urban impacts of dark stores », Transportation Research Procedia, City Logistics 2023, Vol. 79, pp. 305-312.
- Buldeo Rai H., Mariquivoi J., Schorung M., Dablanc L., 2023, « Dark stores in the City of Light: Geographical and transportation impacts of quick commerce in Paris », Research in Transportation Economics, Special issue: Integrating e-commerce in urban mobility planning.
- Schorung M., Escarfail V., 2023, « Étudier les aires de chalandise des entrepôts logistiques pour approfondir la géographie de la logistique urbaine. Le cas du territoire du Grand Paris Seine Ouest (GPSO) en Ile-de-France », Géotransports, n°20, pp. 57-72 (En ligne).
- Schorung M., 2023, « Le e-commerce à New York : quelle empreinte sur l’espace public ? », Urbanités (en ligne).
- De Oliveira R., Dablanc L., Schorung M., 2022, « Changes in warehouse spatial patterns and rental prices: Are they related? Exploring the case of US metropolitan areas », Journal of Transport Geography, vol 104, 103450.
- Schorung M., Marcher P., 2022, « Lieu du transport. Autour de la gare 30th Street de Philadelphie : le projet urbain, instrument de revitalisation ? », Géotransports, n°16 [En ligne].
- Schorung M., 2022, « A train among cars and planes in Florida. The Brightline private rail project in the first touristic region of the United States », Mondes du tourisme (En ligne), juin 2022.
- Schorung M., 2020, « L’aménagement des gares du Grand Paris Express face à la gouvernance complexe de la région-capitale. L’instrument du comité de pôle comme réponse pour une meilleure coordination des acteurs ? », L’Espace Politique[En ligne], 42 | 2020-3.
- Schorung M., 2020, « Le corridor des Cascades (nord-ouest des Etats-Unis) : un ancrage métropolitain limité pour un service ferroviaire interurbain dynamique », Flux, 2020/3, n° 121, pp. 67-89.
- Schorung M., 2020, « Le projet ferroviaire privé Virgin Trains USA en Floride : l’émergence d’un corridor touristique polarisant ? », Téoros, 39-2 [En ligne].
- Schorung M., 2019, « New Stations and TOD in Three United States Rail Corridors » dans Knowles R., Ferbrache F. (eds), Transit Oriented Development and Sustainable Cities: Economics, Community and Methods, Springler, Transport Mobilities and Spatial Change Book Series.
- Schorung M., 2017, « Le transport ferroviaire interurbain de passagers en Californie : un laboratoire du renouveau ferroviaire aux Etats-Unis ? », Flux, 2017/1, n° 107, pp. 17-35, DOI : 10.3917/flux1.107.0017.
- Schorung M., 2016, « L’Alaska Railroad Corporation : un modèle ferroviaire original aux confins des Etats-Unis entre diversification commerciale et stratégie touristique intégrée », Echogéo, 38/2016, [En ligne], DOI : 10.4000/echogeo.14807.
Directions d’ouvrage
- Libourel E., Schorung M., 2024, Géographie de l’Europe, Malakoff, Armand Colin.
- Schorung M., Dablanc L., Buldeo Rai H, 2023, L’immobilier logistique urbain et périurbain. Welcome to Logistics City n°3, Livret de recherche de la Chaire Logistics City, Université Gustave Eiffel.
- Libourel E., Schorung M., Zembri P., 2022, Géographie des transports. Acteurs, réseaux, territoires, Malakoff, Armand Colin.
- Schorung M., Libourel E. (dirs.), 2021, Les Etats-Unis d’Amérique, Clefs Concours Géographie, Neuilly, Editions Atlande.
Ex. de mémoires accompagnés
- 2023 : « La relance des trains de nuit de longue distance », C. Billecoq
- 2023 : « Le transport et la logistique des œuvres d’art », V. Salet
- 2023 : « Le low cost dans l’aviation et les paradoxes d’un modèle », L. Burlet
- 2022 : « Analyse de la supply chain et des impacts territoriaux à travers les nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative, BRI) : le transport ferroviaire depuis la Chine jusqu’en Europe à travers l’Eurasie », A. Auger
- 2022 : « Le quick commerce : organisation du secteur et analyse des impacts socio-spatiaux », M. Rigaudière
- 2021 : « Le potentiel de report modal dans l’Essonne. Le cas de la gare routière de Massy-Palaiseau », A. Prot
- 2021 : « Les stratégies des grands opérateurs de fret aérien pendant la Covid-19 », T. Prieur
Brochure – Cours « Acteurs et dynamiques des marchés de la logistique et de la mobilité » .
– N° de l’UE et code apogée / S1 M1
M1GEADMIL
EC 4.2 –Acteurs et dynamiques des marchés de la logistique et de la mobilité
– Descriptif du cours :
L’objectif de ce cours est de comprendre les grands enjeux (économiques, fonctionnels, environnementaux, territoriaux) relatifs aux transports et à la logistique, en particulier la logistique internationale. Il s’agit d’étudier les principaux acteurs intervenant dans le champ des transports et de la logistique et d’acquérir des connaissances fondamentales sur le fonctionnement des différents modes (à la fois par une approche par mode et par une approche sur la multi- et l’intermodalité).
– Mots clés associés au cours : supply chain, modes, intermodalité, chaînes multimodales, distribution
– Une bibliographie sélective :
– Une bibliographie sélective :
Xavier Bernier, Atlas des mobilités et des transports, Paris, Editions Autrement, 2023.
Madeleine Brocard (dir.), Transports et territoires ; enjeux et débats, Paris, Ellipses, 2009.
Duhaubout et al., Transporter à l’international. Transport et logistique à l’international, Paris, SupFoucher, Hatier, 2020 (6ème éd.).
Antoine Frémont, Laetitia Dablanc (dir.), La métropole logistique, Paris, Armand Colin, 2015.
Eloise Libourel, Matthieu Schorung, Pierre Zembri, Géographie des transports. Acteurs, réseaux, territoires, Paris, Armand Colin, 2022.
Patrick Miani, Nadine Venturelli, Transport, Logistique. Tout le transport – logistique en 80 fiches, Chambéry, Le Génie éditeur, 2017.
Michel Savy, Le transport de marchandises. Economie du fret, management logistique, politique des transports, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017.
Brochure – Cours « Transports, logistique, mobilités et enjeux environnementaux »
– N° de l’UE et code apogée / S1 M1
M1 GEESTE
– Descriptif du cours : L’objectif de ce cours est d’analyser et de discuter les multiples enjeux environnementaux relatifs au secteur des transports, de la logistique (internationale comme urbaine) et des mobilités de voyageurs, dans un contexte global de dérèglement climatique. Il s’agit de comprendre en quoi les transports ont une responsabilité croissante dans l’augmentation des gaz à effet de serre, tout en construisant une approche critique autour des débats et des prises de position parfois simplistes présents dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il s’agira également d’analyser comment les acteurs privés comme les acteurs publics (acteurs supranationaux, Etat, collectivités locales) pensent l’adaptation, la transformation systémique et la résilience des systèmes de transport, à la fois pour en limiter l’empreinte environnementale (pas uniquement carbone mais également paysagère ou dans une logique de justice environnementale) mais également pour se préparer aux effets négatifs du réchauffement climatique. Les enjeux énergétiques seront aussi traités dans le cadre de ce cours. Ceci se fera à la fois par un ensemble de cours magistraux mais surtout par une série d’études de cas. Ce cours est évalué de deux manières : les case studies et une évaluation sur table à la fin du semestre.
– Mots clés associés au cours : environnement, réchauffement climatique, adaptation, résilience, risques, crises
– Une bibliographie sélective :
BANISTER, D. and K. BUTTON (eds), 1993, Transport, the Environment, and Sustainable Development. London: Spon Press.
HERAN Frédéric, 2011, La ville morcelée. Effets de coupure en milieu urbain, Paris, Economica, Collection Méthodes et Approches.
HENSHER, D.A. and K.J. BUTTON (eds), 2003, Handbook of Transport and the Environment, Handbooks in Transport #4, Amsterdam: Elsevier.
HOUSSIN Didier, « Les grands enjeux de la transformation du secteur des transports et de la mobilité durable », Annales des Mines – Responsabilité et environnement, 2019/3 (N° 95), p. 37-41. DOI : 10.3917/re1.095.0037. URL : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2019-3-page-37.htm
LIBOUREL Eloise, SCHORUNG Matthieu, ZEMBRI Pierre, 2022, Géographie des transports. Acteurs, réseaux, territoires, Paris, Armand Colin.
RODRIGUE, J-P, (2020) The Geography of Transport Systems, Fifth Edition, London: Routledge. https://doi.org/10.4324/9780429346323.
RYLEY, T.J and L. CHAPMAN (eds), 2012, Transport and Climate Change, Bingley: Emerald.
Brochure – Cours « Aménager la ville : logistique urbaine et déplacement de personnes« .
Brochure – Cours « Aménager la ville : logistique urbaine et déplacement de personnes« .
– N° de l’UE et code apogée / S2 M1
M2GELUDE
EC 4.4 – Aménager la ville : logistique urbaine et déplacement de personnes
– Descriptif du cours : L’objectif de ce cours est d’appréhender l’aménagement de la ville par les transports, les mobilités et la logistique. Il s’agit de comprendre comment les acteurs locaux (collectivités locales, acteurs privés, société civile) pensent l’aménagement des espaces urbains et périurbains par les infrastructures de transport. Sont abordés dans ce cours les enjeux relatifs à l’aménagement des stations de tramway, des gares, des territoires aéroportuaires, des fronts d’eau métropolitains. De manière complémentaire, des explorations relatives à l’aménagement de la ville par et pour la logistique urbaine et par et pour le tourisme sont réalisées. Ce cours est évalué prioritairement suivant un travail en groupes qui vise à la réalisation d’un poster scientifique et d’une note de synthèse.
– Mots clés associés au cours : urbanisme, coordination urbanisme-transport, TOD, logistique urbaine, gares
– Une bibliographie sélective :
HERAN Frédéric, 2011, La ville morcelée. Effets de coupure en milieu urbain, Paris, Economica, Collection Méthodes et Approches.
TERRIN Jean-Jacques (dir.), 2011, Gares et dynamiques urbaines. Les enjeux de la grande vitesse, Marseille, Editions Parenthèses.
BERTOLINI Luca, SPIT Tejo, 1998, Cities on rails : the redevelopment of railway station areas, London, E & FN Spon.
DESJARDINS Xavier, 2017, Urbanisme et mobilité. De nouvelles pistes pour l’action, Paris, Editions de la Sorbonne.
MAULAT Juliette, PAULHIAC SCHERRER Florence, SCHERRER Franck, 2018, « Les projets novateurs de Transit-oriented development dans le Grand Montréal : conception, mise en œuvre et effets d’un nouvel instrument d’urbanisme », Métropoles [En ligne], 23/2018.
KNOWLES Richard, 2012, « Transit-Oriented Development in Copenhaguen, Denmark : from the Finger Plan to Orestad », Journal of Transport Geography, vol. 22, 251-261.
GART, 2009, Gares périurbaines : point d’appui du développement urbain durable et du réseau ferré, Actes du Colloque du 29 septembre.
GAY Jean-Christophe, MONDOU Véronique, 2017, Tourisme et Transport. Deux siècles d’interactions, Paris, Bréal.
Brochure – Cours « Logistique urbaine ».
– N° de l’UE et code apogée / S2 M1
– Descriptif du cours : L’objectif de ce cours est d’avoir une séquence complète d’apprentissage sur le sujet de la logistique urbaine, devenue aujourd’hui incontournable. Le transport de marchandises en ville, spécifiquement en milieu urbain dense, pose aujourd’hui des questions relatives à l’organisation de la supply chain, aux modes de livraison, aux impacts environnementaux et urbains, à la dimension sociale (livreurs), à la localisation des entrepôts. La « logistique urbaine » apparaît dans les années 2000 comme un nouveau modèle pour appréhender le transport de marchandises en ville et repenser la distribution urbaine. La logistique urbaine se traduit notamment par des innovations entrepreneuriales et d’organisation des services logistiques en ville, ainsi que, du côté des acteurs publics, par la mise en place de mesures concernant la gestion des flux de circulation et du stationnement (horaires de livraison et de circulation, généralisation des espaces de livraison dédiés, zones à faible émission) pour réduire la congestion et les pollutions. La logistique urbaine repose sur un processus d’innovation environnementale notamment en matière de véhicules (véhicules électriques, vélos-cargos à assistance électrique), sur l’utilisation des nouvelles technologies, mais également sur l’innovation dans les pratiques et l’organisation du transport de marchandises (optimisation, report modal, plateformes numériques).
Le e-commerce a pu s’imposer comme une alternative rapide (et même de plus en plus instantanée) et riche en services aux achats physiques, avec ses différentes options de livraison, ses messages de suivi et ses promotions fréquentes. La multiplication, depuis la crise de la Covid-19, d’annonces de services de livraison ultra-rapide de produits alimentaires dans les grandes villes a ajouté une dimension nouvelle à la livraison instantanée.
Ce cours est évalué prioritairement suivant un devoir sur table de fin de semestre et une revue de presse ou une note d’actualité.
– Mots clés associés au cours : logistique urbaine, entrepôts, urbanisme logistique, ecommerce, cyclologistique
– Une bibliographie sélective :
AFILOG, 2018, Typologie des espaces logistiques urbains, https://www.afilog.org/logurbaine/ typologie/index.html
APUR, 2022, L’immobilier logistique dans le Grand Paris – Portrait et évolution par fonction et territoire, Atelier Parisien d’Urbanisme, octobre 2022, https://www.apur.org/fr/nos-travaux/immobilier-logistique-grand-paris-portrait-evolution-fonction-territoire
BROWNE, M.,BEHRENDS, S., WOXENIUS, J., GIULIANO, G., HOLGUIN-VERAS, J., 2018. Urban Logistics: Management, Policy and Innovation in a Rapidly Changing Environment. Kogan Page Publishers.
Chaire Logistics City, 2022-2023, Welcome to Logistics City. L’immobilier logistique urbain et périurbain, Université Gustave Eiffel.
Chaire Logistics City, 2020-2021, Welcome to Logistics City. Les mobilités du e-commerce. Quels impacts sur la ville ?, Université Gustave Eiffel.
DABLANC L., FREMONT A., (dir), 2015, La métropole logistique, Paris, Armand Colin.
DABLANC, L., MORGANTI, E., ARVIDSSON, N., WOXENIUS, J., BROWNE, M., & SAIDI, N. (2017). The rise of on-demand ‘ Instant Deliveries ’ in European cities. Supply Chain Forum: An International Journal. https://doi.org/10.1080/16258312.2017.1375375
HEITZ, A., (2017) La Métropole Logistique : structure urbaine et enjeux d’aménagement. La dualisation des espaces logistiques métropolitains. Thèse de doctorat, Université de Paris-Est.
HESSE, M., 2008. The City as terminal. Logistics and Freight Distribution in an Urban Context ? Ashgate Publishing.
RAIMBAULT, N., 2014. Gouverner le développement logistique de la métropole : périurbanisation, planification et compétition métropolitaines. Thèse de doctorat, University of Paris-Est.
RODRIGUE, J.-P., SLACK, B. and COMTOIS, C. (2017) Green Logistics. In: BREWER, A.M., BUTTON, K.J. and HENSHER, D.A., Eds., Handbook of Logistics and Supply-Chain Management, Vol. 2, Emerald Group Publishing Limited, Bingley, 339-350. https://doi.org/10.1108/9780080435930-021