SCHORUNG Matthieu

Master Transports, Logistiques, Territoires & Environnements

Matthieu SCHORUNG

Enseignant Post-Doctorant
https://www.lvmt.fr/equipe/matthieu-schorung/

Courriel
matthieu.schorung@gmail.com

Domaines de recherche / Mots-clés
Réseaux de transport, Grande vitesse ferroviaire, Gares, Aménagement du territoire, Gouvernance, Coordination urbanisme-transport.


Bref descriptif des recherches : 
Matthieu SCHORUNG est docteur en géographie et en aménagement de l’Université Paris-Est. Il a mené une thèse de doctorat portant sur le transport ferroviaire de passagers et l’implantation de la grande vitesse ferroviaire aux Etats-Unis. Il mène depuis novembre 2019 une recherche postdoctorale au sein de la Chaire Aménager le Grand Paris (Université Gustave Eiffel) sur les dispositifs de coordination urbanisme-transport autour des gares du Grand Paris Express et l’impact de ces dispositifs sur la production urbaine et sur les projets d’aménagement. Matthieu SCHORUNG développe ses travaux sur les relations entre réseaux et territoires, en particulier sur le mode ferroviaire, sur les politiques d’aménagement liées aux réseaux de transport (gares, pôles d’échanges multimodaux, aéroports) et sur la construction des politiques d’aménagement urbain et de mobilité durables (notamment la coordination urbanisme-transport et le transit-oriented development).

Ses terrains privilégiés sont les Etats-Unis, la France (en particulier la région francilienne) et l’Europe. 

Principales publications 
Schorung M., 2016, « L’Alaska Railroad Corporation : un modèle ferroviaire original aux confins des Etats-Unis entre diversification commerciale et stratégie touristique intégrée », Echogéo, 38/2016, [En ligne], DOI : 10.4000/echogeo.14807. 
Schorung M., Libourel E., 2016, « Les corridors de transport en Europe et en Amérique du Nord : des projets d’aménagement à leur mise en œuvre », Géotransports, 2016/8, pp. 39-56.  
Schorung M., 2017, « Le transport ferroviaire interurbain de passagers en Californie : un laboratoire du renouveau ferroviaire aux Etats-Unis ? », Flux, 2017/1, n° 107, pp. 17-35, DOI : 10.3917/flux1.107.0017.
Schorung M., Ruggeri C., 2017, « L‘‘Obamarail’’ : l’émergence d’une nouvelle géographie ferroviaire aux Etats-Unis ? », Territoire en Mouvement Revue de géographie et d’aménagement, 35/2017, [En ligne], DOI : 10.4000/tem.4249.
Schorung M., 2019, « New Stations and TOD in Three United States Rail Corridors » dans Knowles R., Ferbrache F. (eds), Transit Oriented Development and Sustainable Cities: Economics, Community and Methods, Springler, Transport Mobilities and Spatial Change Book Series. Schorung M., 2020, « Le projet ferroviaire privé Brightline en Floride : l’émergence d’un corridor touristique polarisant ? », Téoros, 39-2 [En ligne]. 

Brochure – Cours « Acteurs et dynamiques des marchés de la logistique et de la mobilité« .

– N° de l’UE et code apogée / S1 M1

M1GEADMIL

EC 4.2 –Acteurs et dynamiques des marchés de la logistique et de la mobilité

 

– Descriptif du cours :

– Mots clés associés au cours :

– Une bibliographie sélective :

Brochure – Cours « Aménager la ville : logistique urbaine et déplacement de personnes« .

– N° de l’UE et code apogée / S2 M1

M2GELUDE

EC 4.4 – Aménager la ville : logistique urbaine et déplacement de personnes 

 

– Descriptif du cours :

– Mots clés associés au cours :

– Une bibliographie sélective :