ALBERTELLI Marion

Master Transports, Logistiques, Territoires & Environnements

Marion ALBERTELLI 

courriel : « Marion ALBERTELLI » marion.albertelli@sorbonne-universite.fr

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche – Doctorante

 

Domaines de recherche / Mots-clés

Géographie des transports, Modèles de gare, Mobilités, Nouvelles pratiques des mobilités, Relation réseaux et territoires, Géographie des usages, Espace métropolitain

 

Bref descriptif des recherches

Marion Albertelli réalise sa thèse au sein du laboratoire Géographie-Cités en partenariat avec SNCF Gares&Connexions (bourse CIFRE) sous la direction de Jean Debrie. Son travail porte sur le modèle de gare serviciel et son adaptation aux nouveaux enjeux métropolitains, tant fonctionnels que d’usages. Marion Albertelli étudie ainsi trois axes : l’évolution de la gare et sa place dans la ville ; la place physique et locale de la gare à travers son accessibilité et son intermodalité qui constituent des enjeux primordiaux dans ses connexions avec la ville ; l’impact des nouvelles pratiques de la mobilité sur la gare, ses aménagements et son fonctionnement.

Ses terrains privilégiés sont les gares métropolitaines françaises.

 

Principales publications

Colloque International

ALBERTELLI Marion (2021), « L’insertion urbaine des gares métropolitaines : éléments de réflexion sur une typologie fonctionnelle, servicielle et infrastructurelle », RFTM 2020, 3èmes Rencontres Francophones Transports et Mobilités 2020, Marne-la-Vallée

Vulgarisation scientifique

« L’insertion urbaine des gares métropolitaine », Concours « Ma thèse en 180 secondes », Journée Doctorale Groupe SNCF (Template et Vidéo de communication Youtube)

Ex. de mémoires accompagnés

2019 : « La fabrique de la gare contemporaine à Rennes et Bordeaux », L. Nguyen

2018 : « Colis oubliés – Situation et évolutions de la logistique en gare », H. Forget

Brochure – Cours « Approches cartographiques et géomatiques »

 N° de l’UE et code apogée / S1 M1
M1GEMAPC

Descriptif du cours :

L’objectif de ce cours est d’acquérir les compétences de base de représentation de données géographiques afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins du monde professionnel de la logistique et des transports. Différents outils seront donc vus en cours (Magrit, Qgis, Inkscape, Adobe Illustrator, PowerPoint) pour apprendre à réaliser des schémas, cartes, et présentations de données et informations géographiques adaptés aux différentes étapes du processus de production.

Brochure – Cours « Approches cartographiques et géomatiques »

 N° de l’UE et code apogée / S1 M2   
M3GEAPCG

Descriptif du cours :

L’objectif de ce cours est d’affiner les compétences de base de représentation de données géographiques afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins du monde professionnel de la logistique et des transports. Ce cours sera donc organisé en « mode projet » où les étudiants devront répondre à une commande réelle d’un opérateur professionnel. En effet, un atelier sur les déplacements et pratiques des VTC à Paris en partenariat avec SNCF Gares&Connexions sera au cœur de ce module. Les étudiants devront ainsi faire face à un cahier des charges précis, un commanditaire exigeant, et un rendu final professionnel. Travail d’équipe, flexibilité entre différents outils, et présentation orale seront les défis majeurs de cet atelier.